Accueil / Angleterre / Angleterre – Staffordshire une première approche

Angleterre – Staffordshire une première approche

Bonjour bonjour ou plutôt devrais-je dire Good evening ladies and gentlemens!

Me voici me voila arrivé depuis hier à Staffordshire dans le  WestMidland après une arrivé à Manchester, un représentant de l’université de StaffordShire est venu nous chercher avec un, car qui nous as été réservé exprès. La classe n’est-ce pas ? On se sent déjà traité comme des VIP, le chauffeur nous met les valises dans le coffre du bus. Je lui lâche un ptit « Hello » histoire de rester courtois. C’est qu’il ne m’aurait même pas répondu le saligaud !

On nous distribue des dossiers contenant les infos nécessaires à notre arrivée telles que la carte de l’Université, les magasins aux alentours, les règles de familles, etc. C’EST PAS TROP TÔT HEIN! J’entre dans notre autocar de luxe, parlons en du luxe tiens ! Ce luxe pue un peu l’urine quand même, oui oui je n’utilise pas une figure de style… Ça sent bon la FLEUR DE PISSE OUI! Oh non on ne rajoute pas le en-lit ce serait déjà trop demandé. J’essaie de discuter avec notre « guide « , il n’est pas très ouvert à vrai dire. Il se contente de répondre à mes questions par oui ou non… Bon bon bon ça commence bien.

Arrivée à Staffordshire University, je croise des enfants en uniforme. Oh c’est plutôt classe, j’avais oublié que les enfants ici doivent porter leurs uniformes. Après vous me direz certains le porte mieux que d’autres, j’en ai vu un avec l’uniforme partie haute et au niveau bas il avait un short. M’oui okay ça se tient ( il n’y a pas de notion de fashion ici) les boat people débarquent, on est un peu l’attraction de l’Université, en effet c’est pas commode de voir une bande de jeunes avec des valises pleines à craquer en plein milieu de l’université.

Au menu du jour, une présentation faite par le directeur des relations internationales, qui récapitule avec un PowerPoint plutôt pauvre quand même, c’est d’un niveau panneau publicitaire snack-kebab chez momo du 93. Enfin, le contenu est quand même à jour, il insiste bien d’ailleurs sur les pubs/bar que les étudiants apprécient bien, le pub porte le nom de « Picture House » c’est un ancien cinéma réaménagé en bar, j’irais y goûter leur bière un de ces quatre.

1 h de présentation, règlements des paperasses administratives avec distribution des cartes étudiants. Il ne manque que les familles d’accueil qui devraient venir nous chercher sous peu. Ah j’oublie que l’Université nous offre un petit sachet avec :

  • Un sandwich triangle en sachet type Sodebo au fromage (étiquette de 2 £ dessus mon dieu que c’est cher !)
  • Un paquet de chips
  • Une bouteille d’eau
  • Un KitKat
  • Un fruit ( dépendant du sachet ont à une banane ou une pomme ou une orange)

Je dois dire que ce n’est pas de refus, j’avais le ventre un peu creux… Je me mets au digne labeur de finir ce qu’on vient de me fournir gratuitement, bah oui je n’aime pas le gaspillage vous savez bien 🙂

Même pas le temps d’entamer la moitié de mon sandwich que l’on m’appelle avec mon camarade pour m’annoncer que notre « host family » est la pour nous ramener chez eux. Allons donc à la rencontre de Ron & Daphnee un couple de seniors que je jauge autour de la cinquantaine. Première approche très conviviale, mais voila qu’elle m’annonce une nouvelle surprenante ! « Where is the third one? » HUH ?! Un troisième ? Mais voyons, nous étions supposés être 2 mon ami et moi-même. Mais visiblement changement de plan, une des personnes a attrapé une sacrée maladie, ils nous ont donc restitué un 3e compagnon de galère. Il me semble déçu, car lui aussi n’était absolument pas au courant puisqu’il se trouve séparé de son copain. Voyez donc encore une preuve de l’organisation incroyable dont font preuve les 2 Universités des pays respectifs !

2 voitures pour nous ramener à la maison, je pensais que cela était un peu trop, mais au vu de la taille des Titines que les British ici conduisent, cela à du sens… C’est la taille de mini Cooper donc vous imaginez mettre ma super valise Samsonite XtraLarge que ma généreuse tante des USA m’avait offerte datant de mes études en Arizona. À peine entrer dans la voiture que Daphnee me pose la question si je bois de l’alcool ? Oh oui de temps en temps je bois un verre sans excès, elle s’exclame et me raconte qu’ici elle adore l’alcool ! Oh bah ça alors… Cela m’étonne venant d’un couple qui à l’âge de mes parents. Aux premiers abords Daphnee est très joviale, elle discute aisément et reste à l’écoute. Il en est de même pour Ron qui, à de l’humour je dois l’avouer.

10 min de voiture de l’université ça fait un bon petit 45 minutes à pied. Nous voilà à la maison Braunton Avenue , le quartier fait très Américain avec le style à la série desperate housewife. Cool ! Bon on nous présente 3 chambres à se répartir assez vite. Pour rester « juste » et ne pas qu’on se réserve la meilleure chambre puisque l’on vit en communauté… Je propose un petit tirage au sort. J’affecte un numéro entre 1 et 3 à chaque chambre et la position par rapport à moi. Et je laisse les 2 compagnons annoncer leur chiffre qui sera la chambre. En deux temps trois mouvements je me retrouve avec la chambre…. TADAM la plus pourrie ! Haha je plaisante, disons que pour l’instant ce n’est pas la meilleure puisqu’elle n’a pas de bureau… Elle viendra plus tard. Mais elle semble légèrement plus grande donc ça va.

Je fais office de traducteur officiel puisque mes deux compagnons ne sont pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare. Je demande la liste des règles à respecter et toutes les nécessités pour vivre ensemble. Étant dans un pays très capitaliste, il est possible qu’ils nous demandent de payer pour ceci ou pour ça et effectivement un point qui me chatouille mes deux poils de menton est au sujet d’internet. 15 £ pour internet, pour nous tous mon camarade demande t’il ? Ah non non 15 billes par tête de pipe par mois ça fait 30 £ par personne durant les 2 mois (à peu près 38 €). Aie m’exclamais-je ça pique quand même. Hormis ça le petit déjeuner est offert, une lancée de machine coûte 50 p, combien cela coûte redemandais-je, « 50p you know 50 penny » ah d’accord p c’est penny ici (on apprend, on apprend). Un tour de la maison et deux grosses surprises:

  • Ils ont un Jacuzzi dans le jardin (elle m’a même proposé d’inviter mes amis si je voulais)
  • ILS ONT UN COIN JARDIN AVEC 4 POULES!!!!!!

4 poules non, mais vous imaginez ? Moi Nhan ce petit gars de la ville, avoir des poules dans la maison, mais c’est juste énorme !! 4 œufs frais chaque matin comme on dit ici OH MY GOD! J’adore, j’adhère, je suis excité comme un roumain au salon de la caravane ! Tiens d’ailleurs voici une photo de ces poulettes

Chicken Wings
Chicken Wings

Reprenons nos esprits (j’ai du mal à y croire encore), les chambres se trouvent à l’étage supérieur, il y au total 5 chambres + salle de bain toilette à l’étage. Chacun sa chambre, oui, mais attendez 1+1+1+2 mais vous me direz il reste une chambre là nan? Oui oui merci vous êtes forts en maths je vois ça ! Effectivement, ils ont encore 2 garçons qui dorment dans la même chambre, un qui ne vient que de temps en temps et un autre qui à première vu, n’est pas super commode ni social par ailleurs. On dirait un punk junkie que vous voyez dans la rue avec leur chien tenant leur pancarte « donai moa a mangai svp »

Sa mère nous introduit chacun, il nous a fixé 3 secondes avec un visage genre (-_-) et il a répondu « hu ». O….kay bon bien on va pas s’entendre visiblement. Il a d’ailleurs fait encore autre chose, un de mes camarades a pris la douche normalement, mais le petit punk a toqué à la porte et il a dit mot pour mot « hurry up I want to shower » d’accord en bref c’est le boss ici, s’il décide qu’il va prendre la douche vaut mieux que tu fasses vite hein.

Voici donc le résumé d’hier, aujourd’hui j’ai eu droit à ma première journée de cours et mon lot d’histoires que j’écrirais sans faute demain !

N’hésitez pas à me poser d’éventuelles questions dans les commentaires j’y répondrais avec plaisir.

Nhan votre petit gars

A propos Nhan

Etudiant en école d'ingénieur informatique, j'adore les voyages et la nourriture!

Allez voir aussi

Spécial – Episode 1 – Fantômes d’Okinawa

2 commentaires

  1. Ko Huyen

    Good work,. Keep it up Nhan. Luv the Chicks & enjoy their fresh organic eggs each morning! You are being spoiled! 😉👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*