Accueil / Article / Japon – Le festival Matsuri à Ginowan

Japon – Le festival Matsuri à Ginowan

Japon – Le festival Matsuri à Ginowan


 

Bonjour à tous !

Hier en dimanche 09 Août ce  j’ai pu réaliser un de mes rêves d’enfance. Étant féru d’anime en tout genre et de la culture japonaise. J’ai eu maintes occasions de voir sur des supports médias, des représentations de ce festival. Il est assez souvent organisé durant l’été, c’est une fête qui se déroule dans presque toutes les localités. De base, on associe le Matsuri à une fête religieuse de tradition Shinto. On y va pour y déguster de la nourriture disposée dans les stands entre amis, jouer à des jeux traditionnels tels que la fameuse pêche au poisson avec les épuisettes en papier du nom de Kingyo-sukui. D’autres variantes telles que le lancer de fléchettes, les lancers francs de basketball ou le tir au pistolet à plombs ou à bille.

préparation
La préparation avant départ

L’attraction principale est bien sûr, le feu d’artifice. La fête se termine toujours par un feu d’artifice, qu’il soit grandiose ou simple, c’est la tradition. Dépendant de la fête et de la localité on peut assister à des spectacles en tout genre. Je n’ai guère connaissances des autres endroits, en ce qui concerne Okinawa. Nous avons eu droit à des danses traditionnelles d’ici, des tambourins Eisa, de la musique hawaïenne façon Okinawa et des pièces de théâtre musical.

Matsuri c’est aussi l’occasion de sortir les plus beaux Yukata ces robes traditionnelles du Japon qui date de l’époque d’utilisation dans les bains publics du nom de Onsen. Les Yukata des femmes sont différents de ceux des hommes de par leur pièce et ceinture en effet le Yukata masculin est constitué de 2 pièces alors que ceux des femmes sont composés de 3 pièces.

  • kumi : pièce de tissu verticale située sur le devant, de part et d’autre de l’ouverture, partant de l’encolure au bas avant du yukata
  • furi : fente verticale dans les manches, située au niveau des aisselles, pour les yukata féminins
  • obi(wan kenobi *humour*) : ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais

On doit aussi porter ces chaussures ma foi fort peu confortables faites de bois du nom de « Geta » et non pas de David dans ce nom… Vous avez compris ?! Geta ! David Geta !!

OK… pardon ce que je viens de faire, ce jeu de mots pourri, on appel cela au Japon un Ossan Joke ou un Oyajigyagu (Oyaji Gag), ce sont des blagues lourdes que les jeunes aient plus ou moins du mal à comprendre qui consistent à jouer avec les mots comme je viens de le faire on caractérise Ossan pour dire les blagues de papa, de vieux entre autres. Fermons cette parenthèse et revenons-en au festival.

J’ai acheté pour l’occasion un full set Yukata à 5500 yens (42 €) dans un magasin très apprécié de nos amis chinois, forts consommateurs de Shopping. Ce magasin à la particularité de ne pas appliquer les taxes sous conditions de montrer le passeport. Je rédigerais un article dessus plus tard.

Matsuri chaud
Il fait chaud mais on reste cool

Nous avons donc les Yukata Homme/Femme, mais nous avons aussi autre chose, pour nos amis masculins, nous avons les Jinbei. Ces accoutrements ressemblants à des Yukata sont une variante de l’habit, il est constitué de deux pièces, un short et un haut ce qui est le meilleur accoutrement pour l’été. Bien que le Jinbei soit plus destiné aux jeunes adolescents alors que les hommes portent le Yukata. Rien ne vous empêche de porter soit l’un soit l’autre, car je dois dire que par ces temps de chaleur, j’aurais bien porté un Jinbei.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu m’amuser comme un fou et réaliser mon rêve d’enfance. Pour 500 yens la partie (3.90) sur chaque stand j’ai essayé la pêche aux poissons et je n’ai rien attrapé, lancé franc 0 point, mais on me donne un lot de consolation m’empêchant de verser une larme. Cela n’empêche rien ma tristesse, car ma copine et ma sœur elles, ont réussi à aligner un panier au moins…

Ce n’est pas grave, je me suis rattrapé sur le tir, 5 cibles touchées sur les 6 coups et c’est le gros lot ! Boom à moi la grosse peluche Stitch et Rilakkuma pour faire plaisir à nos demoiselles, mais surtout rattraper mon honneur.

Matsuri
Avant la bouffe!

Nous avons mangé pour à peu près 4500 yens(35 euros) avec au menu.

  • Une barquette de taco rice
  • 2 portions de poulet frit/frites
  • 1 Okonomiyaki
  • 1 maïs grillé au beurre salé
  • 2 portions de viande de bœuf(1 langue de bœuf et des tranches de bœuf) accompagnée de patates.
  • 3 Sucettes Mizuhame( Sucette fais à partir sirop de fécule d’origine Japonaise. Cette sucette ou littéralement bonbon d’eau colle aux dents ! et vous sera servi avec un verre de glaçon pour la tremper dedans)
  • 1 kakigori

Il y a un monde fou et à certains moments les stands sont remplis au maximum, une queue de 30 minutes pour un simple plat est à prévoir et c’est de la folie, mais c’est ce qui fait aussi le charme de cet événement. Le feu d’artifice à 21 h conclura la soirée, nous prévoyons le coup et on se déplace au parking afin d’y assister et de repartir aussi vite pour éviter les bouchons !

Marteau plastique Matsuri
Mais c’est qu’elle veut me taper!

Que de bons moments à partager entre nous, je garderais une expérience incroyable de ce Matsuri en tous les cas mon rêve d’enfance accompli, cela s’est passé exactement comme je l’imaginais et j’en suis très content. Si vous en avez l’occasion,ne loupez pas ces fêtes qui laisseront à jamais des traces positives de vos voyages au pays du soleil levant.

Nhan votre petit gars

 

 

 

 

A propos Nhan

Etudiant en école d'ingénieur informatique, j'adore les voyages et la nourriture!

Allez voir aussi

Documentaire – Japon Episode 4 – Un izakaya insolite

4 commentaires

  1. Ko Huyen

    En resume, c similaire a la foire mais facon nippone, right? Good news is your Nippon Dream has come true! ✌👌

    • Oui à peu près mais dans un cadre un peu moins parc d’attractions, plus traditionnel à la façon Vietnam

  2. khambay luangpraseuth

    tres bien, c’est rare de tomber sur une telle manifestation locale pendant tes voyages..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*